Critique de Mouche307

Un presqu'île, un presque meurtre, une presque enquête, une presque intrigue finalement. le tout émaillés de rappels historiques sur le fameux Fort et ses non moins fameux occupants successifs. L'un d'eux y aurait-il caché un secret ? Lequel et pourquoi ? Un cétacé échoué sur la plage vient même mettre sous nos yeux la métaphore de la baleine sous son gravier et les personnages aussi ont l'impression de jouer au cluedo. On ne peut même pas dire que le niveau de l'intrigue suit le cours des marées, on est en Méditerranée, c'est donc assez calme.
L'auteur a l'art de mettre la grande histoire dans la petite, et la manière de varier avec humour les points de vue sur les personnages et les situations.
Ce volume n'est de loin pas mon préféré de la série, notamment parce qu'il ne se situe pas à la suite des précédents, mais au milieu, ce pourquoi une petite indication au début aurait été bienvenue. La confirmation ne vient que si on lit les "précisions historiques et remerciements" de la fin, qui permettent aussi de comprendre que ce roman a été écrit comme une sorte de distraction, ou de bonus, suite à la rédaction de textes pour un livre de photographies des résidences présidentielles. Dommage, je trouve que Pénélope mérite mieux (et son Wandrille, des claques, toujours).