Critique de UnLivreDansMaValise

Vous pensez qu'un monastère est un lieu uniquement de recueillement et de prière ? Il semblerait que dans la communauté du frère Jean de Jésus, en Belgique, ce soit différent ! Jean, moine novice, vient de mourir subitement et c'est lui qui nous fait le récit de la vie ni lisse et ni honorable de sa communauté.

Mort, mais pas encore entré au paradis, il nous narre l'intrigue qui se dévoile dans son monastère depuis son décès. Accidents suspects, objets qui disparaissent, visite d'une éminence religieuse...sans oublier l'intrusion de deux policiers qui vont tenter d'exhumer quelques secrets bien enfouis. A la tête de la communauté, le moine Elisée voit son passé de résistant ressurgir et devient une pièce maîtresse de l'enquête.

Qu'il est bon de se plonger dans ce monastère, avec ses rites immuables, les petites entorses à la règle, les regrets, les convictions, et les non-dits qui vont faire éclater la vie "pépère" des moines.

La lecture offre un excellent moment d'évasion, dans un monde parallèle à celui que nous vivons. C'est aussi l'occasion d'un coup de projecteur sur ces anciens tortionnaires de la Seconde Guerre Mondiale qui ont été accueillis par l'Eglise pour échapper à un procès civil tout comme ces moines coupables d'abus sexuels. Mais échapperont-ils pour autant au Jugement dernier ?

Une intrigue bien ficelée, des moines aux caractères bien trempés, un flic mystique le tout servi par une écriture tout en finesse, avec un vocabulaire érudit et de belles métaphores. Un roman qui apporte un regard peu conventionnel sur la vie dans un monastère. A méditer !

Merci à la maison d'édition pour l'envoi du roman dans le cadre de l'opération Masse critique. Une belle découverte !