Critique de mallaurylit

Chère Christine,
Derrière chaque livre, il y a un apprentissage, une compréhension aiguisée de certains points, une mise en évidence qui soudain nous fait prendre conscience d'une réalité qui jusqu'alors demeurait floue.
Ainsi, avec ces portraits d'homme et de femmes, ces dix grands que tu nous dresses, c'est l'influence de la religion, de Dieu tels qu'ils le vivent, que tu mets en avant…C'est cette perception qu'au-delà de l'homme, il y a cette entité qui les guide ou les inspire, leur permettant d'aller au-delà des limites, au-delà du commun pour vivre un destin hors norme.
Avec chacun d'eux, tu nous révèles, au travers d'anecdotes, de situations très documentées, leur engagement, leur volonté de changer l'ordre des choses mais surtout tu mets en évidence leur conscience morale et sociale. Leur approche spirituelle, motive une vision plus large, qui ne reste pas centrée sur l'individu pour lui-même, mais exige une projection plus globale, plus généraliste de ce qui pourrait être.
Ce livre, je l'ai lu comme un document historique au premier abord mais surtout comme une réflexion philosophique sur la foi et son influence sur l'âme humaine et les actions qu'elle entraîne. Parce qu'en chacun il y a ce désir de donner un sens, de rendre légitime les décisions, les choix opérés, d'être en harmonie avec sa conscience. .
Ce texte passionnant, riche de citations, interpelle.
Mon regard sur ces hommes et femmes a changé. Il n'a pas remis en cause mes convictions, mais m'a demandé de regarder les faits autrement, différemment des explications fournies par les livres d'histoire…

Parce que l'esprit humain est complexe, qu'il a dans son évolution toujours besoin de réponses, que celles-ci reposent ou non sur des faits scientifiquement prouvés, qu'accepter le monde qui nous entoure implique de s'interroger, et que ces questionnements contribuent à favoriser ou influencer la prise de décision, et par là-même les actes de chacun de ces grands hommes et femmes, ces dix portraits d'exception que tu as su rendre profondément humain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..