Critique de Virgule-Magazine

Bachir est un épicier qui vit aisément grâce à son magasin. Mais il est très économe. Il ne change de vêtements que lorsque ceux-ci tombent en lambeaux… Aussi porte-t-il les mêmes babouches depuis presque trente ans ! Sa famille décide alors de faire disparaître les fameuses chaussures qui, à force d'être rafistolées, sont devenues énormes comme des outres. Et Bachir se verra à tort accusé de crimes multiples et finira ruiné… Saïd, lui, devra prouver qu'il a bon coeur pour retrouver sa forme humaine. Et Ali le bossu se vengera de toutes les offenses qui l'ont blessé…

L'avis de Dora : Comment combattre un ghoule, créer un lingot d'or, faire parler un palmier ? Ce livre, qui réunit sept contes sahariens issus de la tradition orale et restitués par un spécialiste du Sahara, est très amusant et très agréable à lire. Les lecteurs disposent en plus d'un glossaire comprenant tout le vocabulaire arabe utilisé au fil des contes.

L'avis de la rédaction : Dans ces contes et farces du désert, on rencontre des personnages à la fois touchants et hauts en couleur. Et ces rencontres sont magiques !