AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de musaraneus


Chester, grand noir entre deux âges, se fait arrêter à un feu rouge. Ce qui aurait dû être un simple contrôle vire au drame quand les policiers découvrent une arme dans l'habitacle. Chester est envoyé illico dans la prison du conté, en attendant son jugement. Mais la justice est lente et le système de cautionnement trop coûteux pour la population noire défavorisée.
Et dans les geôles du conté c'est pas joli joli : Les rares «blanchots » échoués ici deviennent, dans les douches, les «chéries » de certains noirs peu scrupuleux, la population carcérale crève de faim, sur le charriot les vols sont légion, et la promiscuité rend les gens irascibles; ici c'est la loi du plus fort.

Goines, avec ce témoignage franchement flippant du milieu carcéral américain des années 70, entend sensibiliser les politiques à l'injustice du système de libération sous caution. La préface est d'ailleurs assez éclairante, et le récit suffisamment édifiant pour pousser le lecteur à s'interroger sur une justice qui enferme trop souvent au faciès pour libérer ensuite les rares personnes qui auront réussi à réunir l'argent de leur caution, en s'endettant pour cela.
C'est tragique, c'est sombre et un peu trash aussi, on sent que ça l'amuse, Goines, de dévoiler crûment l'indicible condition dans les geôles américaines, il y a de la provocation et pas mal de cynisme dans ce texte. Peut-être qu'il s'imaginait la tête des gentils blancs « progressistes » qui liraient ça et que ça le faisait marrer de les choquer… Allez savoir. Il n'empêche que c'est très cru, il fait pas dans la dentelle Donald Goines.
Ici la population noire règne en maître dans les cellules, simplement parce qu'elle est beaucoup plus nombreuse, les blancs bénéficiant d'une plus grande clémence lors des procès et d'une flagrante différence de traitement dans la prison.
L'auteur dénonce cette partialité de la justice américaine des années 70 avec une arme redoutable : la vérité brut.
Âmes candides s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}