Critique de PostTenebrasLire

Ben Goldacre est un écrivain scientifique docteur en médecine, chroniqueur dans le Guardian dans la rubrique "Bad Science". Il a rassemblé dans ce livre ses articles, mais sous une forme bien plus étendue que dans le Guardian. Il passe au crible tout ce qui ne fonctionne, pas ou mal ou bizarrement dans et autour de la santé.

Tout y passe : alternatives à la médecine, laboratoires qui esquivent les règles les plus élémentaires de qualité, études "scientifiques" qui n'en ont que le nom, journalistes sans culture scientifique choisissant des "sommités" fictives, techniques des laboratoires pour embellir leurs résultats.

Mais ce livre n'est pas qu'une attaque en règle contre tout ce mal science.
C'est aussi une bonne occasion d'apprendre ce qui différencie un test clinique rigoureux d'une étude fantaisiste.
Notre mauvaise science est parfois volontaire, parfois malveillante, parfois naïve. C'est aussi un produit de notre culture qui cherche le remède, le produit qui marche tout le temps, pour tout.
Alors que la réalité est plus complexe. Il est alors bien tentant de se jeter sur la nouvelle étude non reproduite, non étayée.

J'ai aussi beaucoup appris sur les placebos. Ils ont fait eux-mêmes l'objet d'études, de comparaisons.
Leur effet est bien plus que le "cerveau agit sur le corps".

Un livre fascinant bien qu'un peu répétitif parfois (le livre rassemble des chroniques presque hebdomadaires à l'origine ce qui explique sans doute les redites)

PS : Attention c'est en anglais
Lien : https://travels-notes.blogsp..