Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Maisons fauves, est l'histoire basée sur les souvenirs de Macha Greenberg, femme de la trentaine qui se rappelle les lieux où elle a résidé. Une femme qui porte en elle les vestiges de toutes ses expériences vécues dans divers endroits et dans diverses cultures, de la France, au Congo, jusqu'au Canada où elle vit maintenant. Jeune femme qui souffre à cause de problèmes développés au cours du temps, comme la recherche de son identité juive, de son anorexie, de son automutilation, la solitude, et l'intimidation.
Durant la lecture, nous voyageons entre les souvenirs de Macha, la narratrice, et leurs maisons dans différents pays. On découvre avec elle, des endroits, des moments historiques, des histoires du passé, qui viennent enrichir sa narration sur l'importance de son enfance, son adolescence et le début de sa vie adulte. C'est à travers tout ce chemin de rétrospection, de souvenance et d'héritage que nous parcourons avec elle, que nous sentons l'acceptation de soi et l'espoir d'un avenir plus stable et plus serein.
La plume d'Éléonore Goldberg est vraiment belle, poétique et contemporaine. On ressent que l'auteure a puisé dans sa propre vie puis, nous sentons que la narratrice ne serait pas Macha, mais plutôt Éléonore, ce qui est un signe de réussite du témoignage. le fait d'avoir inséré des dessins faits à la main des maisons avec leurs divisions et l'organisation de la vie familiale à l'interne, permet de comprendre et de visualiser exactement les résidences. On ressent qu'Éléonore veut démontrer que dans chaque fragilité réside dans un sens, à notre existence.
Je vous recommande ce roman qui saura vous faire voyager.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...