Critique de Gaoulette

Un vrai miracle livresque. MAGNIFIQUE ! SPLENDIDE ! CHAMBOULANT !
Je déteste les romans en narration à la troisième personne où on change de paysage autant de protagonistes. Je déteste quand il manque des interactions entre les personnages pour ajouter du peps et des émotions au roman. Mais Holly Goldberg Sloan a réussi à me prouver le contraire avec son roman jeunesse qui sort des sentiers battus.
Sam et Riddle deux jeunes livrés à eux-mêmes et complétement en marge de la société. Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment pour garder le mystère. Ça m'a donné des nausées. Emily jeune lycéenne mal dans sa peau, pas à l'aise avec les autres adolescentes issue d'une famille va faire la plus belle rencontre de sa vie. Je vous laisse découvrir comment.
Je n'en dirais pas plus car il faut le lire tout simplement. Alors j'arrête de suite, il ne s'agit pas d'une simple histoire d'amour entre deux personnes complètement différentes. le bad boy et la princesse. C'est le choc des cultures, d'éducations, d'évolution et d'amour. On est bien au-delà des romances traditionnelles car l'auteure a décidé de prendre des risques. Elle y réussit avec brio.
Les émotions en vois-tu en voilà….. Des fous rires inattendus et des douleurs au bide tellement on souffre que ce soit pour Riddle, Sam ou Emily. Une narration qui se ballade entre chaque personnage qui s'intègre à l'histoire : Clarence qui donne froid dans le dos, Bobby et ses coups tordus, Debbie et le courage d'une mère et puis tous les autres intervenants même Hiro……
J'étais prise par une montagne russe de sensations fortes. le récit vous prend aux tripes dès le départ et jusqu'à la dernière ligne on attend cette lueur d'espoir. Bouleversée, tétanisée, effondrée et chamboulée par le premier livre de Holly Goldberg Sloan !
Un pure chef d'oeuvre et pas besoin d'une narration en « Je », pas besoin d'une foule de dialogue, les émotions sont réelles et je n'en demandais pas plus. La surprise est encore plus de taille car je m'attendais à un road trip amoureux et bien merci la quatrième de couverture de laisser le mystère total.
Donc vous l'aurez compris c'est le coup de coeur ! Je ne suis pas prête d'oublier ce roman pas comme les autres. Une littérature jeunesse qui véhicule des messages bien à part et cela change de ce que j'ai lu d'habitude. Une réelle découverte.
Holly Goldberg Sloan, merci de bien vouloir nous offrir d'autres pépites d'or !
Note : 5/5