Critique de Baby_marie

Un roman très fort, drôle, émouvant et poignant.

Sam et Riddle, sont trainés de villes en villes par leur père depuis dix ans selon les voix qu'il entend. Dix ans sans s'attacher, sans aller à l'école et sans amis. Ils vivent grâce aux arnaques et autres vols commis par leur père et sont quasi invisibles. Jusqu'au jour où Sam rencontre Emily et sa famille. A partir de ce moment, tout s'enchaîne. Voyant que ses fils se sont plus aussi invisibles que lui, les voix lui disant qu'il est en danger, leur père embarque Sam et Riddle dans une fuite effrénée jusqu'au moment où tout s'écroule.

L'auteur décrit avec beaucoup de finesse ce que c'est de vivre avec un parent complètement fou et psychotique. le père de Sam et Riddle n'est pas comme les autres pères : il est violent, égoïste et tolère ses fils au lieu de les aimer. Sam assume son rôle d'ainé avec une force de caractère étonnante. Rien ne compte plus que son petit frère, même pas lui.

Le personnage de Riddle est probablement celui qui m'a le plus émue. Frêle, asthmatique, presque dans son monde, son seul lien avec l'extérieur c'est Sam, son carnet et son stylo. S'il ne parle que très peu, Riddle dessine sur tout ce qu'il trouve. Sam est tout ce qu'il a, jusqu'à ce qu'on lui présente Emily et ses parents. A partir de là, le petit garçon s'ouvre aux autres.

La relation entre Sam et Emily n'est pas au centre du roman, ce que j'ai beaucoup apprécié. Elle apparaît comme toile de fond. L'histoire la plus importante n'est pas le couple des deux adolescents mais celle de Sam et Riddle.

Un roman adolescent un peu plus grave que certains mais vraiment très bien écrit. le lecteur suit, tantôt effrayé, tantôt ému, la fuite implacable des deux frères, commencée par leur père, dont l'issue n'est certaine que dans les dernières pages.