Critique de murielan

Sam et Emily se rencontrent par hasard dans une église. Lui est bizarre, associal et débrouillard; elle est plutôt le prototype de l'adolescente américaine conventionnelle, menant une vie tranquille. Entre eux deux, c'est tout de suite le coup de foudre. Les parents d'Emily finissent par accepter cette relation et se prennent d'affection pour Sam et son petit frère Riddle. Mais c'est sans compter sur Clarence, le père de Sam, un homme mauvais, qui ne voit pas d'un bon oeil le fait que son fils se lie avec cette famille. Il entrainera alors ses enfants dans une Cavale infernale...

C'est une sorte de Roméo et Juliette des temps modernes, doublé d'un road movie qui tient en haleine le lecteur jusqu'au dénouement final, une histoire avec un fond tragique, mais écrit avec plein d'espoir, d'amour, de poésie et de sensibilité.
Ce qui m'a beaucoup touchée, c'est la description de la vie de Sam et de son frère : les maltraitances subies, la descolarisation, les troubles du comportement, le dénuement aussi bien matériel qu'affectif... Cela ne devrait pas laisser les lecteurs indifférents.
Le style d'écriture est très appréciable : on se projette facilement dans les paysages très bien décrits (l'auteure étant scénariste de cinéma), les sentiments et les liens entre les personnes.
A découvrir.