Critique de Leo38000

Je me rappelle avoir lu quelque part que la disparition des juifs d'Europe centrale et de leur culture était comme l'engloutissement d'un continent. Je trouve cette comparaison particulièrement pertinente.
C'est pour découvrir un peu ce continent que j'ai lu le livre de Élise Goldberg.
Las ! ce livre a été pour moi comme un iceberg : il ne m'a montré que sa partie émergée. Ou je n'ai su y voir qu'elle. Or il paraît que c'est la partie immergée d'un iceberg qui permet d'en appréhender véritablement l'immensité.
Les phrases qui précèdent constituaient le début de ma critique, commencée à quelques dizaines de page de la fin.
Et puis la sauce a pris. La macération a fait son effet. On nous avait annoncé un mets peu délicat, à base d'ingrédients pas toujours très fins ni toujours très finement préparés, mais on finit par se régaler.
Ce livre, le 1er de son autrice, est bien construit. Il est aussi très bien écrit. Certaines formules sont drôles, d'autres savoureuses, d'autres encore inattendues et bien venues.
Ce qui ne paraissait que la partie émergée prometteuse d'un immense iceberg s'avère une montagne dont nous ne découvrons toute l'ampleur qu'une fois parvenus au sommet.