Critique de florencem

Une petite merveille ! Quand j’ai reçu le roman et que j’ai vu la couverture, je me suis dit Waouh ! La qualité de l’ouvrage et les illustrations étaient déjà en soi un gage de qualité. Et j’ai tout de suite su que le récit allait me plaire.

C’est le second tome de la série, je n’ai pas lu Automne, mais je n’ai pas été gênée pour autant. On rencontre donc notre groupe de vingt-cinq sorcières (oui, rien que cela !) qui vivent au cœur d’une forêt qu’elles protègent. Ce sont donc de bonnes sorcières avec leurs facéties, les caractères, leurs prénoms rigolos et leurs spécialités que nous suivons à travers une nouvelle aventure. Dès le départ, le ton est donné et on sent que malgré un sujet sérieux, à savoir la protection de la forêt et de tous ses habitants, nous allons passer un bon moment avec ce petit groupe assez original. Et cela ne trompe pas, on ne s’esclaffe pas mais le sourire ne nous quitte pas. C’est frais, pétillant, amusant, avec sa dose d’aventures et de drôlerie, mais c’est aussi mignon et plein de tendresse. Il y a un très bon message à travers ce récit et j’ai été enchantée (sans jeu de mots).

On s’attache à tout ce petit monde très rapidement. Avec le ton un peu taquin du récit, on a envie d’en savoir plus sur elles, et on s’attend à tout moment à ce que quelque chose de bizarre mais follement excitant se produise ! L’Hiver étant une saison un peu calme, je me dis que le premier tome devait déjà être quelque chose en soi.

Les illustrations sont aussi superbes (j’en aurais voulu encore plus d’ailleurs). Avec des couleurs magnifiques et une grande richesse des détails. Même les crayonnés sont très sympathiques. J’aime beaucoup ce genre de roman en général dans la littérature jeunesse où les illustrations ont de l’importance et donnent du relief au récit. Et puis, avoir un visuel de toutes ces sorcières excentriques, c’était juste parfait. Elles y gagnent beaucoup.

Je ne fais pas partie de la cible visée par l’ouvrage et pourtant j’ai vraiment apprécié cette lecture. Cela fait du bien d’avoir une histoire et un texte de ce genre à lire. Il faudra absolument que je lise le premier tome, et je n’hésiterais pas pour celui du Printemps et de l’Été !