Critique de Kenehan

Bien que terminée depuis 2003, la série Buffy contre les Vampires continue d'avoir un grand succès notamment grâce à la publication des saisons 8 et 9 en comics. Pas très étonnant alors qu'un éditeur s'intéresse à la version romancée de la série. Milady reprend donc le flambeau des années après les éditions Fleuve Noir.
Dans ce premier omnibus, nous retrouvons rassemblés quatre romans. Les trois premiers (La Moisson, La Pluie d'Halloween et La Lune des Coyotes) étaient les premiers opus publiés par Fleuve Noir tandis que le quatrième (Sale Affaire) est un inédit en France.
Ceux possédant déjà l'ancienne collection pourrait se dire que dépenser environ 13 € pour une seule nouvelle histoire n'est pas très intéressant. Mais il faut dire que Milady ne s'est pas contenté de sortir de vieux manuscrits poussiéreux pour les rééditer en y ajoutant un petit bonus. Derrière ce premier volume se cache un travail soigné En effet, les traductions ont été revues et corrigées par Isabelle Troin, déjà présente chez Fleuve Noir et le résultat est plutôt bon.

A titre de comparaison :

"Il se faisait tard. Sous la pâle lueur du clair de lune, les statues qui surplombaient les pierres tombales du cimetière de Sunnydale projetaient des ombres étranges sur les monticules abritant les morts de la ville.
On pouvait se demander combien de temps ceux-ci resteraient enterrés, car Sunnydale avait un autre nom. Les Espagnols l'appelaient Bocca del Infierno, et Buffy n'avait pas besoin de hablar leur langue pour comprendre que ça signifiait Bouche de l'Enfer. Au sens littéral.
De tous les endroits de la ville, le cimetière était celui qui trahissait le plus sa véritable nature. Les anges de pierre en larmes y devenaient des démons ricanant ; les mains croisées pour une prière se changeaient en serres ; les croix étaient suspendues à l'envers.
Bref, rien que de très ennuyeux."
(Version 1999)

"Il était tard. Sous la pâle lueur du clair de lune, les monuments funéraires projetaient des ombres inquiétantes dans le cimetière de Sunnydale. On pouvait se demander combien de temps les morts y resteraient vraiment enterrés, car Sunnydale avait un autre nom : la Bouche de l'Enfer.
Le cimetière trahissait la véritable nature de la ville. Les anges de pierre y devenaient des démons ricanant ; les mains croisées pour une prière se changeaient en serres ; les croix étaient suspendues à l'envers.
Bref rien de bien original."
(Version 2012)

Qu'en est-il maintenant du choix des histoires ?

La Moisson :
Il s'agit tout simple de l'adaptation des deux premiers épisodes de la série télé. le texte est plutôt court et simple, se contentant de reprendre l'intrigue télévisuelle, ni plus, ni moins.
Rien d'extraordinaire donc mais on retrouve toutes les caractéristiques de l'univers de Buffy, l'humour, les personnages…bref, une introduction sympathique à cette série parallèle.

La Pluie d'Halloween :
Une histoire que j'avais déjà pu lire à sa sortie en France en 1999. Il s'agit même d'un tome que j'ai conservé jusqu'à aujourd'hui car à l'époque il m'avait bien plu et j'en avais gardé un bon souvenir. Mais il semblerait qu'en grandissant je sois devenu bien plus critique et exigeant.
L'intrigue se situe apparemment entre l'épisode 6 et 12 de la saison 1 puisque Buffy ignore encore l'espérance de vie moyenne des tueuses et que M. Flutie est déjà mort.
Comme l'indique le titre, nous retrouvons le Scooby Gang pour leur premier Halloween ensemble (celui de la saison 2 deviendrait alors leur second…). Une légende locale selon laquelle la pluie d'Halloween ranimerait un épouvantail meurtrier titille le radar de la tueuse et de son observateur. Une nouvelle aventure commence alors...
Cette histoire est assez mauvaise et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'elle est bourrée d'incohérences autant en son sein que vis-à-vis de la série télé. L'intrigue est médiocre car mal introduite et le "grand méchant" n'est absolument pas convaincant de sorte que l'on a du mal à saisir la terreur qui envahit la tueuse. Certains événements sont très vite expédiés, un peu comme si les auteurs avaient voulu se débarrasser des éléments devenus trop encombrants. Ainsi, M. O'Leary disparait radicalement en deux lignes avant qu'on ne le recroise dans une position pas très logique et plausible au vu du contexte. Parmi les nombreux points négatifs, on notera également les dialogues poussifs, parfois inutiles, tentant d'approcher l'humour de la série mais ne parvenant à produire qu'un néant qui nous donne plus envie de lever les yeux au ciel que d'esquisser un sourire.
Autant dire que "La Moisson" se révèle bien meilleur. En même temps, le travail avait été prémâché par les scénaristes de la série télé…ceci expliquerait-il cela ?
Pour autant, le côté "série" est maintenu puisque l'on recroise des personnages de "La Moisson" tel qu'Aphrodesia.
Une autre chose reste appréciable : le travail de correction sur la traduction qui respecte déjà plus le tutoiement/vouvoiement entre les divers personnages (notamment Giles et Buffy) à l'image de la série mais aussi le travaille de révision qui a permis de remanier certaines choses. de pouvoir comparer ainsi deux éditions d'une même histoire me conforte une fois de plus dans l'idée que rien ne vaut les versions originales...

La Lune des Coyotes :
Un nouvel épisode qui se rapproche beaucoup plus de la série télé que n'a pu le faire "La Pluie d'Halloween".
Une fête foraine s'installe en ville durant l'été, c'est alors l'occasion pour Buffy et ses amis de s'amuser un peu avant la rentrée. Mais très vite le flair de la tueuse soupçonne quelque chose de pas très clair chez les forains. Pire encore ! Ses deux meilleurs amis tombent sous le charme de deux d'entre eux au point de faire fi des mises en garde de leur amie élue…
L'auteur s'en tire plutôt bien en apportant au Buffyverse des légendes non exploitées tout en restant crédible.
On se posera tout de même la question de savoir si ces évènements s'inscrivent bien dans la continuité de la série…j'émettrais quelques doutes mais au pire on peut considérer cet épisode comme appartenant à un univers alternatif du Buffyverse.

Sale Affaire :
Tout simplement excellent !
Cette histoire inédite est une véritable perle parmi les romans issus du Buffyverse. Non content d'être vraiment bien écrit (comparé aux précédents), d'avoir un bon rythme (cette fois les scènes ne s'achèvent pas en deux pages) et d'être pourvue d'une intrigue vraiment intéressante (dont on ne devine pas les aboutissements dès les premières pages pour une fois !), cette histoire ne peut que combler tous les fans de la tueuse.
Tout commence par une journée normale. le lycée organise une brocante afin de récolter des fonds pour la fanfare. Mais assez vite, les élèves et professeurs organisant les derniers préparatifs et installations des stands se voient mystérieusement touchés par d'étranges symptômes. Une fois de plus, l'élue aura fort à faire !
On retrouve véritablement l'univers de Buffy et de ses amis et ce d'une manière plutôt complexe et élaborée. En effet, pour cet épisode inédit s'insérant dans la saison 2, c'est un casting non exhaustif qui prend part à l'aventure. En plus du Scooby Gang, on a le plaisir de retrouver Jenny Calendar ainsi que tout un tas d'autres protagonistes de la série allant des rôles les plus récurrents à ceux plus rares. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir la découverte d'un tel casting.
En plus des nombreux personnages que les fans reconnaîtront, l'histoire est parsemée de nombreux clins d'oeil aux évènements survenus dans la série télé. Certains explorant rapidement le passé des personnages, d'autres faisant tout simplement le lien avec la saison 1, et enfin d'autres encore, ingénieusement utilisés, créant un lien avec de futurs événements de la saison 3. Bref, un beau boulot !

Premier omnibus pour ressusciter les romans de Buffy en France, cet ouvrage trouvera sa place dans la bibliothèque de tous les fans de la célèbre tueuse. Bien qu'il soit loin d'être parfait, il a le mérite de prouver que tous les produits dérivés ne sont pas à la hauteur d'une franchise, pas plus que n'importe quel auteur soit capable de s'approprier un univers pour y apporter sa propre pierre. Ainsi, on touche le fond avec La Pluie d'Halloween, pour opérer une jolie remontée vers l'excellent et immanquable Sale Affaire. Ce dernier reste un véritable coup de coeur.
L'honneur est donc sauf ! Ouf !