Critique de Dautresplumes

Ah Buffy.. Toute ma jeunesse, mon adolescence, le temps de la Trilogie du samedi soir et le lait froid chocolaté qui l'accompagnait.. Oui, j'avoue solennellement, je fais partie de cette immense communauté des mordus de Buffy (au point que mes chats s'appellent Buffy et Spike.. non ce n'est même pas une blague !). Malheureusement, lorsque la première édition des livres inspirés de la série ont été publiés, je ne les avais pas acheté, faute de budget. Et autant dire que c'était devenu quasi impossible de les trouver. Mais c'était sans compter sur les Editions Milady qui ont eu la merveilleuse idée de ré-éditer ces livres. Ô joie !

Dans ce premier tome, nous plongeons donc dans quatre histoires différentes. Je pense qu'il est d'abord utile de préciser que pour les personnes qui ne connaissent pas la série, la lecture doit être un peu compliquée. En effet, les histoires viennent compléter la série, et ne se suivent pas directement. Donc si on ne connait pas l'enchainement des événements de la série, on peut vite s'y perdre.

La Moisson
Pour les connaisseurs, cette première histoire reprendre en fait le premier épisode de la série, c'est donc une excellente entrée en matière. Je n'ai pas relu cette histoire car c'est la seule que je connaissais déjà et que j'avais autrefois lu plusieurs fois. Elle est fidèle à l'épisode, et met excessivement bien en place le contexte, les personnages et la trame de fond de la série.

La Pluie d'Halloween
Buffy va être confrontée à une entité démonique très ancienne qui prend l'apparence.. d'un épouvantail ! Epouvantail qui se charge de sévir le soir d'Halloween, accompagné de sa petite armée de personnages pas très ragoutant.

La Lune des coyotes
Les coyotes sont réputés pour être plutôt des animaux sans problème, tant qu'ils ne se sentent pas menacés, ils ne font que passer. Mais les nouveaux coyotes qui font escale à Sunnydale sont quelque peu différents, et plutôt férus d'animaux domestiques. Mais ce sont surtout leurs yeux qui finiront par les trahir auprès de notre Tueuse à l'instinct plus qu'aiguisé. Et en plus de devoir les affronter, Buffy ne pourra pas compter sur ses deux fidèles amis, Alex et Willow, pris dans les filets de l'amour de vacances.

Sale affaire
Un huis clos au sein du lycée de Sunnydale, lieu de toutes les bizarreries possibles et imaginables ! Quand une simple brocante organisée pour récolter de l'argent pour la fanfare, se transforme en cauchemar peuplé de bêbêtes plus ou moins invisibles, Buffy se retrouve sans défense et bouleversée par la vue des gens qu'elle aime rongés par l'enfer.

J'ai beaucoup aimé ces quatre histoires, bien ancrée dans l'univers de la série, avec des événements toujours aussi étonnants et saugrenus. Une mention particulière pour la dernière histoire, Sale affaire, que j'ai certes parfois trouvé un peu trainante, mais l'idée est plus qu'originale malgré tout. Et elle nous offre en bonus le plaisir de nous frotter au charme et à l'humour décapant du ténébreux Spike. Une histoire inédite qui de dépareille pas avec le reste.

Je recommande vivement cette lecture aux fans de la série, cela permet de se plonger un peu plus dans cet univers qui nous manque tant (avouons-le) et de suivre un peu plus les rebondissements que vivent nos personnages (ils n'ont quand même pas beaucoup de chance, ou alors ils en ont énormément étant donné leur capacité extraordinaire à rester en vie malgré tout !)
Et puis je reconnais que la couverture est vraiment juste sublime !
Lien : http://dautresplumes.eklablo..