Critique de mathildewm

Je vous parle aujourd'hui des enquêtes de Jane Austen. le premier tome de la série débute alors que Jane n'a que 13 ans, elle est envoyée en tant que dame de compagnie pour quelques semaines dans une noble famille connue des parents Austen, afin d'aider la châtelaine à préparer les festivités pour l'anniversaire de son fils. On pourrait croire qu'une jeune fille de 13 ans ferait sagement ce que l'on attend d'elle, même si c'est un ennui mortel... Mais on oublierait (beaucoup trop vite) qu'il s'agit d'une Austen, famille reconnue pour sa repartie et son esprit d'aventure... Et bien trop pragmatique pour croire aux fantômes ! Non ?...

Bref, une pépite jeunesse que j'ai dévorée en moins d'une semaine. La plume est particulièrement savoureuse, les personnages vivants sans tomber dans les caricatures de l'époque, les descriptions soignées et l'histoire sans longueurs ! Que du bonheur !!

Pour les lecteurs assidus d'Austen, vous retrouverez l'esprit volontiers ironique de votre auteur préféré. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, les quelques allusions ne vous frapperont pas, mais vous passerez un bon moment dans ce roman qui fait preuve d'une grande fidélité historique !

A mettre entre toutes les 👏 !!!