Critique de JournalDuneBibliothecaire

Suite des aventures de Jane Austen, jeune enquêtrice en herbe et future autrice célèbre en 1789. Dans cette trilogie elle a 13 ans et résout des mystères. « Un voleur au bal » est le second tome de la série. Un plaisir de retrouver Jane et sa soeur Cassandra dans un nouveau décor et une nouvelle enquête. Celle-ci s'inspire du roman que Jane Austen écrira plus tard « Raisons et sentiments ».

J'avais beaucoup aimé le premier tome, cette idée d'une Jane Austen jeune adolescente, intrépide, maligne et très loin des convenances (un esprit libre en quelque sorte) et l'enquête proposée. Une sorte de cosy mystery à destination des enfants. Julia Golding renouvelle l'expérience avec « un voleur au bal ». Il y a de multiples références aux livres de Jane Austen mais si vous ne les avez pas (ce qui est sans doute le cas de la plupart des jeunes lecteurs) ce n'est pas gênant.

Un voleur au bal, une enquête, des sujets sociétaux :
Encore une fois Julia Golding, à travers cette enquête de Jane Austen, aborde des sujets liés à la société au 18ème siècle : les castes, la place des jeunes femmes, les injustices sociales avec une forme d'impunité des puissants, dans le premier tome. Dans « un voleur au bal » on parle d'enseignement des jeunes femmes, d'esclavage, de racisme, de la place de chacun dans la société et ce que cela impose à chacun.
Ce vol du collier de diamant est un prétexte pour parler de toutes ces choses mais je ne développerai pas pour ne rien révéler.
Il est aussi l'occasion de retrouver des personnages que nous avions aimé dans le premier tome comme Deepti et Arjun. A travers eux nous découvrons le rapport de l'Angleterre avec l'Inde

Le conseil de la bibliothécaire : Comme pour le premier tome, « un voleur au bal » peut être lu à partir de 10 ans (environ.) Comme mis dans le retour de lecture il s'agit d'un bon cosy mystery à destination des enfants : une bonne manière de découvrir ce genre. Une manière aussi intéressante de mettre un premier pied dans les oeuvres de Jane Austen. Pour une meilleure expérience de lecture il est préférable de les lire dans l'ordre.
Lien : https://journaldunebibliothe..