Critique de Marie2406

Quelque part, sur une île du Pacifique, un avion s'écrase.
Aucun des adultes à bord n'a survécu, il ne reste qu'un groupe d'enfants âgés de 6 à 12 ans, qui devra organiser sa survie.
Très vite Ralph l'un des enfants parmi les plus âgés sera élu chef du groupe.
Mais si Ralph peut compter sur Simon et Porcinet, Jack à la tête des ceux qu'ils ont nommé les chasseurs voudra lui aussi prendre la pouvoir.
La communauté des enfants va donc se scinder, Ralph restera avec le groupe des petits de 6 ans, les jumeaux Sam et Erik, Simon et Porcinet dont les lunettes sont leur principal trésor puisqu'elles leur permettent d'allumer le feu.
Leur principal problème étant la nourriture puisque sans pouvoir chasser ils ne peuvent se nourrir que des fruits que la jungle leur offre.
Jack et ses chasseurs eux n'hésitent pas avec les pieux qu'ils ont confectionné en taillant des branches à tuer des cochons qui pullulent sur l'île, mais eux ont un autre problème : ils n'ont pas le moyen d'allumer un feu pour cuire la viande.
Alors les deux groupes vont s'affronter, Jack et ses chasseurs allant jusqu'à tuer certains du groupe de Ralph pour affirmer leur puissance.
Et Ralph lui-même deviendra la cible du ressentiment et de la haine du groupe des chasseurs.
Un livre qui nous oblige à nous poser la question de savoir à quel point est solide la notion de « civilisation » et qui nous fait comprendre qu'il en faut peu pour que des humains ne redeviennent des bêtes sauvages sans aucune loi et sans limite tant l'avidité de la domination est puissante en eux.