Critique de effet_zeeman

Ce roman est un régal ! On vit en direct, à Almeria en Espagne du sud, le tournage d'un film mythique. On y rencontre Sergio Leone et son accent "al dente", Claudia Cardinale, radieuse, Henry Fonda, Charles Bronson et tous les autres...
Le jeune Martin Chapiteau -11 ans moins 2 mois- par hasard et par chance (pour nous) se retrouve au milieu de tout ça et doit se pincer pour y croire !
Le style est bondissant, malicieux. le roman est court, pourtant les péripéties ne manquent pas (amours contrariées, kidnapping, poursuite...), et c'est un retour sur les chapeaux de roues, rafraîchissant mais sans nostalgie, dans les sixties.
Un vrai bain de légèreté et d'humour à la Goscinny . le Petit Nicolas a donc un grand frère : c'est Martin Chapiteau !
Toutes ses aventures, d'ailleurs, on aurait pu les trouver entre les pages des magazines "Pilote", "Spirou" ou "Tintin" de l'époque. Elles en ont l'indéniable parfum, et si les parents de Martin font de la BD, ce n'est sûrement pas un hasard...

Après "Coeur d'artichaut" et "Je fais ce qui me plaît" (à l'Ecole des Loisirs), Gérard Goldman continue de ré-enchanter la mythologie des années 60 .