AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FrancoisVR


Facile à lire et truffé d'expériences illustratives, ce livre cumule les avantages. Mais attention aux pièges.

Découpé en 52+1 chapitres, il se veut résolument accessible, avec des chapitres de 9 pages maximum, lisible en moins de 10 minutes. de quoi l'incorporer dans une vie bien chargée pour qu'il fasse ses effets, mine de rien.
Les exemples sont à chaque fois très bien documentés, avec chiffres à la clé. Qui plus est, ils sont tous orientés vers des applications positives, que tout le monde s'entendra à considérer comme valorisantes.

Le hic ? C'est qu'il ne faut pas tomber dans le raccourci de « y a qu'à ». Si ce livre renferme des stratégies de persuasion qui ont marchés dans certains cas, il faut bien garder à l'esprit que la réussite d'une stratégie, c'est avant tout une question de contexte et de cohérence. Par conséquent, ces stratégies sont du pur cosmétique. C'est bien d'habiller la mariée, ce n'est cependant pas ça qui fait tout.

Le dernier chapitre bonus le fait bien ressortir (et à l'occasion disséminé à travers tout le livre) : gardez un esprit critique, soyez cohérent, n'en faites pas des tonnes.


Sur les différentes stratégies (et donc le fond du livre), j'y ai trouvé autant des choses bateaux (l'amour est le petit plus qu'il nous faut, demander à quelqu'un ce qu'il souhaite est une façon certaine de lui trouver un cadeau qui lui plaise…) que des choses atypiques et contre-intuitives que je n'avais pas encore conscientisées (mentionner les petits succès au début d'une mission puis les petits derniers efforts à la fin).

Au final, une lecture intéressante, que je ne conseille cependant pas sans un minimum de sens critique 😉
Commenter  J’apprécie          00







{* *}