Critique de Doralex72

« Suivez le guide » n'est pas un livre pour érudits en théologie, et c'est là tout son charme. La quatrième de couverture dit à raison de cet ouvrage qu'il est un outil indispensable à tout esprit curieux.
Il est en effet idéal pour toute personne intéressée par le fait religieux et par les règles, coutumes et traditions qui s'attachent aux trois grands cultes monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Le livre est séparé en trois grandes parties et il suit un sommaire commun pour les trois cultes : les familles (courants, branches) au sein de chaque religion, les textes fondamentaux, les fondements théologiques, les pratiques et les grands moments de la vie, les fêtes, les symboles et objets et enfin une rapide chronologie.
Cet ouvrage vous fera découvrir ou redécouvrir, de façon concise et pédagogique, ce qu'est être juif, chrétien ou musulman. Les aspects historiques et théologiques ont autant d'importance que les aspects pratiques de la vie quotidienne. Ce qui est très appréciable ce sont les nombreuses citations des textes, qui fondent les développements, ainsi que le lexique en fin d'ouvrage qui permet notamment de mieux comprendre un terme hébreux, latin, grec ou arabe.