Critique de Yggdrasila

Tragique, cruel, bouleversant...

Je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer ce que j'ai ressenti lors de cette lecture.
Le thème est extrêmement difficile puisqu'il s'agit du témoignage d'une résistante et déportée de la seconde guerre mondiale.
Francine R. une femme extraordinairement courageuse, comme toutes les personnes ayant vécus les horreurs innommables des camps de concentration.

J'ai trouvé cette bande dessinée incroyable dans la manière dont elle a été conçue.
Étant un membre de la famille de Francine, Boris Golzio a tenu à enregistrer son douloureux témoignage oral pour faire honneur à sa mémoire.
Durant des années, il a précieusement gardé les enregistrements en cherchant comment mettre en valeur ces trésors historiques.
C'est sous forme de bande dessinée qu'il retranscrit le témoignage de Francine.
Il dessine, elle raconte.
Cette femme âgée parle du cauchemar vécu dans sa jeunesse.
L'auteur a fait le choix pertinent de garder les propres mots de Francine tout au long de ces 130 pages.
Il faut lire cette BD comme si on écoutait en regardant les dessins.
Voir ce genre de thème en images est extrêmement violent.
Les dessins en noir et blanc très réalistes illustrent des faits consternants et insupportables qui ont malheureusement existé. Ils expriment la souffrance, la mort, la famine, le labeur... mais aussi l'espoir et le combat de ceux qui ont subi.

Douze mois de déportation.
On visionne l'enfer vécu par Francine et d'autres détenues dans le camp de Ravensbrück.
À travers ce récit, l'auteur a une volonté de faire connaître le KZ de Watenstedt-Leinde, où Francine a ensuite été transférée. Ce lieu atroce est ignoré aujourd'hui et il n'en reste rien. D'où l'importance de ce témoignage.

Boris Golzio a fait un travail exemplaire en réalisant cet ouvrage.
Selon moi il est instructif, utile et considérable.
Pour que la mémoire de celles et ceux qui ont subi la déportation perdure.
Pour que leur courage nous marque à jamais.