Critique de Colibrille

Très jolie couverture pour cet album qui nous invite à plonger dans l'univers féerique d'un cirque ambulant. Un cirque sans animaux, je tiens à le préciser, ce qui en fait selon moi un album dans l'air du temps et surtout, respectueux de la cause animale.

L'histoire nous emmène donc à la rencontre d'une famille d'artistes de crique. Tous possèdent un talent particulier qui leur confère une place au sein de la troupe. Mais voilà, Adam, lui, ne parvient pas à trouver sa place parmi les siens. Tout le monde essaie de le forcer à expérimenter une discipline, alors qu'en réalité, il a déjà trouvé sa voie. Encore faudrait-il que quelqu'un s'en aperçoive...

Les illustrations aux tons sépias installent une ambiance particulière, auréolée de magie, qui se marie bien à l'univers du cirque présenté dans l'album. L'histoire aborde avec délicatesse les thèmes de l'identité, de la confiance en soi et du respect des choix de chacun. Un album doux, sensible.