Critique de AlexandrePage

Louise sous emprise est un court ouvrage qui aborde d'une façon originale un sujet d'une actualité brûlante : le terrorisme. Attention, il ne faut pas s'attendre à de l'action, des fusillades, des attentats et la vision cinématographique de ce sujet, car l'approche est foncièrement sentimentale, ce qui peut dérouter. C'est une sorte de romance dramatique aux fort airs de tragédie grecque. Si l'on pourra sûrement regretter quelques raccourcis et ellipses, liés au format du livre, qui rendent le déroulé moins fluide que possible, l'histoire se laisse suivre sans souci, particulièrement grâce à la plume poétique et agréable de l'autrice qui aura laissé passer qques coquilles sans gravité.
Evidemment traiter un tel sujet, surtout sur un ton lent, sentimental, basé sur le ressenti intérieur des personnages était un exercice compliqué et le livre à mon sens cède parfois à certaines facilités, mais le défi est malgré tout bien relevé. En tous les cas, ce roman a peu d'équivalents dans son genre, et en cela, s'il subsiste des imperfections légères, il a le mérite d'apporter une pierre neuve et audacieuse à la littérature du terrorisme qui n'est elle-même pas très fournie. Il mérite donc un coup d'oeil, et même un peu plus, pour cela.