Critique de Matildany

Marylin Monroe est un mythe incontournable, et cet essai dresse le portrait de dix blondes qui furent toutes envisagées par les grands studios pour contrer la mythique sex-symbol qui la jugeaient peu fiable.
Leur célébrité fut plus ou moins longue, peu en sortirent indemnes. J'ai surtout été frappée par la brièveté de leur "péremption", la trentaine était quasi une date butoir, et quasi toutes ont connu des fins tragiques.
L'auteur évoque les mythiques quartiers de Los Angeles, comme Sunset ou Hollywood Boulevard , qui ont vu passer ces femmes tour à tour flamboyantes ou désespérées, c'est la ville du cinéma et des paillettes, mais elle montre aussi sa face obscure, qui broie ce qui ne lui sert plus.
Le format du livre est très agréable, le texte est fluide et instructif, ( les Éditions Cappricci sont géniales pour les fans de cinéma !), j'aurais évidemment préféré une version "Technicolor ", pour les photos des dix stars, mais un côté plus luxueux aurait sûrement augmenté son (petit) prix.
Merci @babelio et aux Éditions Cappricci pour l'envoi de ce roman !