Critique de LeChameauBleu

Une BD passionnante sur une période trouble de la Russie et finalement assez méconnue quant au quotidien de la population lambda. Tout ce qu'on a pu fantasmer sur l'ère post-URSS prend vie avec la plume de l'auteur, avec beaucoup d'humour et de vivacité.
On suit donc l'histoire de Slava, Lavrine, Nina, mais aussi des mineurs à moitié oubliés qui tentent de s'en sortir par différents moyens dans un pays à la dérive.
Même après le rouleau compresseur soviétique, l'âme russe est toujours bien présente sans compromis, pas de demi-mesure. Nous avons les pilleurs consciencieux et méticuleux, l'artiste parjure, les oligarques qui font du travail soigné de salaud, les mineurs idéalistes qui ne veulent pas lâcher leur utopie, etc.
On se retrouve donc avec un groupe de personnages mal assortis mais l'on imagine à l'image d'une partie de la population.
Le dessin est très dynamique et nous plonge avec maestria dans cette ambiance très éloignée de ce que l'on peut connaitre. J'ai hâte de lire la suite !