Critique de CelinePointAlaLigne

Voilà le tome 1 d'une trilogie qui s'annonce grandiose ! En tous cas moi, j'ai plongé dedans avec délectation et j'attends impatiemment la suite !

Ce qui m'a plu ?
Le contexte historique : une sorte de western, de ruée vers l'or dans la Russie après la chute de l'URSS… Ce roman graphique a été commencé par son auteur avant les récentes actualités et devient pourtant aussitôt la clé de lecture de la souffrance d'un peuple et d'une nation.
Clé de lecture toute en finesse et humour pour ne rien ajouter de dramatique à une situation qui l'est pour ce qu'elle est.

Le message philosophique et les paradoxes que l'on découvre dans ce 1er tome : Vouloir faire fortune en plein communisme, c'est osé et c'est le pari de Lavrine. Slava, lui, est un artiste aussi flegmatique qu'engagé. Il permet de poser la question du rôle de l'art dans un pays en ruine. “Assujetti aux petites causes politiques qu'il défend, l'artiste engagé a tout perdu une fois que sa cause est gagnée” paradoxe avec lequel l'auteur s'est plu à jouer. Que faire donc quand ce que l'on fait semble ne servir à rien ? Pierre-Henry Gomont a sa théorie et nous la livrera dans les prochains volumes !

Le trait graphique : des traits doux, une ambiance, des onomatopées en cyrillique parfaites pour l'immersion. Les personnages ont des postures criantes de vérité et en disent autant que les textes. Les images se mettent à bouger. Mention spéciale pour les monuments : l'architecture est une passion de l'auteur, et cela se voit immédiatement !

Ce tome 1 qui prend le temps de tout mettre en place est une vraie promesse pour la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..