Critique de Vexiana

Nous suivons les aventures de Slava, jeune artiste prodige de la fin de l'ère communiste et qui se retrouve, par choix et aussi par la force des choses à détrousser de leur contenu les bâtiments de l'ancien régime afin de satisfaire les envies de possession des Russes qui retrouvent le plaisir de l'acquisition.
Le principe et le choix sont intéressant. Cette période de l'Histoire de la Russie qui (re)découvre la liberté d'acheter (et de vendre) est peu exploitée et donne à cette BD un intérêt supplémentaire à celui des seules aventures de ses personnages. Car ceux-ci sont également très intéressants, attachants et intrigants. Aucun n'est vraiment clair ni vraiment sombre, tous semblent nous cacher des choses et des motivations qu'on a hâte de découvrir.
Le dessin est dynamique, nerveux, avec ce qu'il faut de stylisation pour donner à l'ensemble un petit côté humoristique que le propos ne contient pas ou si peu.