AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Un recueil de neuf nouvelles. Nous sommes au Cap Vert, dans ses îles, sous le soleil et le vent. A un moment indéfini, comme hors du temps, hors du monde. La vie s'écoule, guerre facile, surtout pour les plus pauvres, le travail est rare et dur, beaucoup s'exilent faute de pouvoir trouver de quoi survivre chez eux. Mais malgré tout, une douceur se dégage, de la lumière, du soleil, de la beauté des femmes…qui fait qui ceux qui partent en gardent le regret tout le reste de leur vie. Les destins se nouent et se dénouent, sans en avoir l'air, au cours d'une danse, pendant une promenade… mais une fois les choses engagées difficile de s'en dégager, de lutter avec la force de l'inertie.
Il s'agit surtout de vie de femmes, comme si elles seules avaient la consistance nécessaire, les hommes se dérobent d'une certaine façon, ils disparaissent, vont en épouser d'autres, émigrent ou meurent. Ils n'on pas la résistance voulue pour déposer une vraie trace. Alors les femmes vivent, font des enfants, travaillent pour les nourrir, et parfois rêvent aux hommes….Des portraits magnifiques, tout en petites touches, en petit gestes du quotidien.
Ces nouvelles sont des véritables bijoux de justesse, d'humanité, de tendresse, d'humour. Des portraits de personnages et d'une société. de tout un monde en somme. C'est ciselé au millimètre près. Sans rien d'ostentatoire, mais la justesse de chaque mot, chaque phrase fait de ces petites histoires en apparence anodines, un concentré de littérature. Tout en étant un pur bonheur de lecture. Entre l'éclat du soleil, les bourrasques glaciale du vent, se dégagent une soif de vivre, mais aussi une nostalgie de ce qui reste inaccompli, de ce qui passe et que l'on ne retrouvera jamais. Une solitude des êtres aussi au final. Mais sans aucun pathos.
Une véritable merveille que ce livre de nouvelles, encore une découverte marquante dans la littérature africaine.
Commenter  J’apprécie          54



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}