Critique de ManonRL

Dès qu'une histoire concerne Roméo et Juliette, je suis partante.
Dans ce premier tome , Chloé Gong nous retrace l'histoire du couple mythique sur fond de guerre des gangs dans le Shanghai des années 20 avec pour toile de fond, les conflits et luttes intestines entre différents partis politiques tels que les communistes et ceux alliés aux colons.
L'idée de recréer l'histoire de haine et d'amour entre Roméo et Juliette, rebaptisés Roma et Juliette dans ce contexte-là m'a semblé plutôt original, ajoutant ainsi une sorte de nouvelle jeunesse et une certaine modernité pour la société de l'époque. Juliette Cai est issue d'une famille appartenant au gang des Ecarlates et affronte celui des Fleurs Blanches dominé par la famille de Roma Montagov, qu'elle a aimée et qu'elle aime toujours bien entendu.
Les personnages de l'histoire originale sont bien représentés et arborent un certain dynamisme, surtout Marshall et Benedict mais aussi Tyler, le cousin impitoyable de Juliet qui n'hésiterait pas à tuer quiconque aurait le malheur de se trouver en travers de son chemin. Les cousines de Juliet ont également leur rôle dans l'histoire - l'une est un peu la réincarnation de Rosaline il me semble - et ne font pas office de simples personnages secondaires, servant à mieux introduire Juliet. Cette dernière m'a paru un peu froide et hautaine au début du livre mais au fur et à mesure des pages, on comprend qu'il s'agit d'une carapace pour ne pas laisser éclater ses sentiments. Roma, lui, est plein de fougue et d'empathie, au vu de l'attachement qu'il porte également à sa petite soeur et fait preuve d'un meilleur self control contrairement au personnage de la pièce ou celui de Luigi da Porto.
Enfin, le petit plus apporté à cette histoire est celui du mystérieux monstre provoquant une épidémie de folie. J'ai trouvé cela plutôt audacieux de la part de l'auteur d'introduire cet arc narratif et c'est ce qui permet aux amants/ennemis de mieux faire face ensemble aux nombreux dangers qui les guettent. Je remercie donc les éditions Sabran de m'avoir fait découvrir ce livre:)