Critique de LeschroniquesdeSha

De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l'héritière d'une famille chinoise à la tête d'un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l'héritier de la famille des Montagov, d'origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette.

Dans cette période trouble de l'histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l'opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.

Je vous le dis d'emblée, ce livre est un magistral coup de coeur !

Avec ce récit, Chloé Gong nous transporte dans un Shanghaï des années 20 déchiré par la pègre et la rivalité de deux gangs. Les descriptions sont envoûtantes. Impossible de ne pas s'immerger dans le monde que l'autrice nous dépeint, le travail de traduction est hyper bien réalisée.

Le personnage de Juliette est charismatique, elle a de l'ambition, et veut à tout prix sauver SA ville. C'est une badass, moraly grey, comme on les aime.

Roma, même s'il reste un peu plus “lisse” est tout aussi intéressant, tout comme les personnages secondaires qui ont une place importante tout au long du récit.

Si vous pensez lire une réécriture de Roméo et Juliette, je préfère immédiatement vous arrêtez, la romance dans ce livre est très très très secondaire. C'est clairement l'enquête et le côté fantastique qui font de ce livre un chef d'oeuvre.

Même si la résolution final a été, pour moi, assez évidente (j'entends par là le responsable de la maladie qui décime la population), tout le cheminement pour arrivé a cette fin suffis à faire apprécier le livre à sa juste valeur.