Critique de Eiden4474

Rien qu'en lisant le résumé j'ai été conquise, une réécriture de Roméo et Juliette, mêlé a de la fantaisie et en plus sur un fond historique que dire de plus pour vous convaincre.
J'ai tout aimé a vrai dire. Roma et Juliette ont une relation plus qu'épineuse, Chloé Gong reprend les grandes lignes de la pièce shakespearienne en y ajoutant une touche de modernité et de nouveauté vraiment agréable. Si vous craignez de relire une simple réécriture sans intérêt, foncez.
Pour le côté fantaisiste de l'histoire, je l'ai trouvé très intéressant. le monstre de Shanghai est très bien amené et peut s'apparenté à une métaphore de la monté du communisme en chine.
J'ai vraiment adoré découvrir cette période de l'histoire que je ne connaissais pas du tout.
Pour ce qui en est des personnages, ils sont très bien écrits. J'ai beaucoup aimé le duo de Juliette et Roma et le caractère inextricable de leur relation. Ils s'aiment ça c'est un fait, mais à quel prix ?
Juliette est forte indépendante et surtout terriblement dangereuse, elle manie les couteaux mieux que personne. Tandis que Roma lui est plus doux, il refuse de tuer et fait preuve de plus de tendresse. Mais ne vous fiez pas à l'eau qui dort. Héritier du clan Montagov qui se bat pour conserver sa place il sait se montrer terriblement combatif.
Mon personnage préféré reste je pense Marshall, un personnage qui reste souvent dans l'ombre, mais a l'intelligence redoutable.
Seul point que je pourrais critiquer, c'est que j'aurais aimé que les personnages secondaires soient un peu plus développés. Par exemple Dimitri Montagova ou les pères respectifs de Juliette et Roma qui je trouve reste un peu trop dans l'ombre.
La plume de Chloé Gong est vraiment incroyable et nous immerge directement dans l'ambiance de Shanghai des années 20. Et pour moi c'est vraiment le point le plus important de ce roman, on voyage et vit à cent mille à l'heure avec les personnages.
Petit bémol pour certains, le roman est écrit à la troisième personne.
Ce livre en vaut réellement la peine croyez-moi. Lisez-le.