Critique de Pavlik

"Corpus Hermeticum" retrace, à travers une série de one shots, le parcours du Corpus Hermeticum, au fil des âges. Grimoire occulte renfermant les mystères de ce monde, il fut abondé de tous temps par les mages, sorciers, chamans et autres alchimistes...Les rares personnes au courant de son existence sont prêtes à tout pour mettre la main dessus.

Scénarisé par Axel Gonzalbo et dessiné et colorisé par Christophe Palma (les auteurs changent à chaque tome), cet album nous narre une histoire se déroulant dans l'antiquité, en 121 apJC. Antoninus, au soir de sa vie, se confie à Marcellus et lui raconte une aventure qui lui est arrivé dans sa jeunesse, alors qu'il est à la recherche du légat Decimus Varo, mystérieusement disparu en Brittonie, en plein territoire picte.

Vous vous dîtes qu'on cherche à mêler décors historiques et ambiances lovecraftienne ? Et vous avez bien raison de le penser...Pour le coup, le cocktail fonctionne : shamanisme, grands anciens, rites impies, tout y est....Les dessins de Christophe Palma, sans être exceptionnels, sont plutôt agréables et le rythme de l'histoire, comme il se doit, favorise la montée de la tension, au fur et à mesure de l'avancée des centuries commandées par Antoninus, au sein du territoires des Pictes, ces mystérieux barbares, détenteurs d'horribles secrets.

Le concept d'une succession de one-shots, confiés à des auteurs différents, (à l'instar de beaucoup d'autres séries en ce moment), me semble plutôt pertinent pour varier les décors, les ambiances et donc les plaisirs...Une bd agréable et un hommage certain rendu à Lovecraft.