Critique de Athouni

« L'Homme sans tête » est une « fiction factuelle » empruntant tant à l'enquête journaliste qu'à la littérature. Il en résulte un livre inclassable, au croisement des genres, puisant dans des matériaux extrêmement divers (Interviews, souvenirs personnels, sciences humaines, mythologie, analyses d'oeuvres artistiques, etc.) et mêlant des formes de narration différentes, tantôt journalistiques ou tantôt littéraires et souvent indéfinissables.

Rodriguez mène ici une réflexion, aussi dense que bien documentée, sur la décapitation au Mexique, une forme d'exécution devenue courante lors des règlements de compte entre Cartels de la drogue. L'auteur décortique les procédés à l'oeuvre dans de tels actes : Réification des corps. Esthétisation et ritualisation de la violence contemporaine (au Mexique mais il cite également des exemples de décapitation tout à fait similaire lors de la guerre en Irak). Corruption généralisée des institutions policière, judiciaire ou politique. Culture de la peur. C'est effarant, choquant, révoltant.

Ce livre est une lecture éprouvante. Certaines descriptions de vidéos de décapitation diffusées sur Internet par les Cartels de la drogue sont dérangeantes, pénibles même mais absolument pas gratuites. La claque est d'autant plus grande que tout cela paraît invraisemblable. On peine à imaginer que cela existe vraiment et tout le mérite de Rodriguez est de nous secouer et de nous rappeler cette violence trop souvent invisible. L'auteur a aussi l'infime mérite de ne pas analyser ces décapitations « hors sol » : c'est en pensant les marges qu'on pense les normes. Ces violences inouïes sont ainsi mises en relation avec notre fascination pour les extrêmes (cinéma gore à la Saw par exemple), le recul de la rationalité ou bien encore la déshumanisation croissante des corps (Abu Grahib).