Critique de Renod

« Tout commença par un rêve brusquement interrompu. » Alvin Darby est réveillé en pleine nuit par une terrible angoisse dont il ne parvient pas à déterminer l'origine. Âgé de vingt-neuf ans, il est en bonne santé, gagne très bien sa vie, est propriétaire de sa maison et est à marié à la délicieuse Vivian. Cette dernière se réveille et lui fait part de son désir brûlant. Malheureusement, Alvin ne parvient pas à la satisfaire. En contemplant la chevelure brune de son épouse, il en vient à souhaiter avec ferveur que ses cheveux aient une teinte blonde argentée. Et le voilà ramené brusquement dans des bribes éparses de ses souvenirs d'enfance. Incapable d'affronter une culpabilité refoulée, Alvin va accabler sa femme et la soupçonner d'adultère… le mal va gonfler progressivement jusqu'à devenir une véritable obsession qui va bouleverser la vie rangée de ce jeune homme.

Le roman se rapproche du « Démon » de Hubert Selby Jr qui a été écrit vingt-quatre ans plus tard. Nous y trouvons le même personnage principal à qui tout réussit mais qui est rongé par un mal intérieur, une obsession bouleversante qui va le pousser à explorer les bas-fonds de la ville. le héros sort de sa voie tracée et se met à fréquenter prostituées, sans-abris, truands et toxicomanes… L'auteur accorde une place importante aux drogués de toute sorte et nous fait même entrer dans un squat dédié à la défonce. Goodis utilise comme Jim Thompson des sujets tabous puisqu'il est ici question d'inceste. Un roman publié dans l'Amérique puritaine des années cinquante…

Une ambiance noire, un fond de psychanalyse, un récit sous tension… Un roman tout simplement percutant par son acuité et ses thèmes tapageurs.