Critique de IreneAdler

Pour Lady Helen, les choses sérieuses commencent. Son entrainement de Vigilante la force à apprendre des arts qui ne sont guère enseignés aux femmes de son temps : combat, travestissement, alchimie... Mais pire encore, elle doit renoncer à l'amour. Pas si simple, même quand on ne sait pas réellement de qui on est amoureuse. Et que l'un des prétendants cherche avant tout à la protéger, envers et contre tout (et contre son avis) Cependant le pire (en-dehors des forces du mal), c'est le fait d'être une femme : aucune considération ne lui ai accordée, malgré les signes évident qu'elle est d'une catégorie supérieure de Vigilant.
Bon, l'histoire en elle-même est pas mal, elle bouge plutôt bien, c'est agréable, il y a peu de temps morts, et tous les personnages ont leur propre personnalité. Un bon point, d'autant qu'il y a pas mal de personnages à faire vivre. Mais (ben oui), franchement, des fois, ça frise le roman à l'eau de rose. Oui oui. Malgré les bastons, la magie et le reste. Et parfois, ça casse le rythme et les instants de tensions dramatiques. On le sait qu'elle ne sait pas de qui elle est amoureuse, qu'elle a un protecteur beaucoup trop pot de colle et qui emploie des moyens carrément limite pour arriver à ses fins (genre "si je ne leur avais pas dit que nous sommes fiancés, votre réputation eu été perdue" ce qui à mon sens, doit quand même finir par arriver vu la vie que la Helen vient de se choisir) et le fait qu'elle revienne sans cesse sur les étincelles provoquées par un contact entre elle et Lord Carlston. Trop c'est trop. Surtout que d'un point de vue strictement concret (a quoi ça tient ?) il faut attendre loooooooongtemps. En fait, ces histoires de coeur ralentissent vraiment l'intrigue, de mon point de vue.
Mais je lirai le tome 3 quand même ! Parce que finalement, il y a plus de positif que de négatif dans ce roman !