Critique de cats26

J'ai bien aimé ce livre malgré sa longueur (plus de 580 pages) et d'ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs...
Cependant, le point de départ de la série me laisse toujours songeuse quant à son manque d'originalité : une société secrète qui lutte contre des êtres démoniaques qui se nourrissent des sentiments humains à l'insu de tous. A chaque fois que les Vigilants mettent leurs lentilles spéciales pour voir les auras bleutées des Abuseurs, je ne peux m'empêcher de sourire car ça ne fait pas vraiment sérieux tout ça...

Par contre, l'atmosphère de la bonne société anglaise est plutôt bien rendue. La première de couverture faisait une analogie avec Jane A.
Je n'irai pas jusque là mais moi qui aime les romans se déroulant à cette époque et qui en lis beaucoup, je n'ai pas été frappée par des anachronismes.

Ce qui se tient également, c'est le fait qu'une jeune fille de bonne famille ne se transforme pas, malgré des capacités surhumaines, en guerrière du jour au lendemain.
Les combats dans ce roman ne vont pas de soi mais je me demande comment les Vigilants ont pu survivre jusque-là. le combat contre Laury, par exemple, engage trois Vigilants, un Terrène et un humain et Laury s'en sort!

D'autre part, cela m'a un peu énervé que le fait qu'elle soit une femme donc, selon la société de l'époque, plus faible, plus soumise à ses émotions et sa sensibilité soit sans cesse répété : cependant, ce mépris de la femme concorde bien avec l'esprit du temps. de même que le traitement ignominieux des homosexuels et de l'homosexualité.

Au final, encore un tome agréable d'une série qui se lit bien mais qui n'emballe pas malgré son cadre historique solide.

A partir de 14-15 ans