Critique de FabtheFab

A Gold Coast,Jill Newman est une lycéenne de terminale dans le lycée privé huppé de Gold Coast Prep sur la côte est des Etats-Unis d'Amérique. Elle est boursière, ce qu'elle cache précautionneusement afin d'intégrer l'élite américaine. Elle a rejoint jeune une fraternité étudiante qui organise la réussite des ses membres en apportant toutes les réponses aux examens. Elle a subi toutes les épreuves d'initiation, souvent humiliantes, parfois traumatisantes jusqu'à la mort de son amie, Shaila Arnold ; celle-ci a en effet été assassinée, semble-t-il par son petit ami Graham Calloway trois ans plus tôt. Sur les huit participants à la soirée fatale, il reste six survivants : Jill, Henry, son petit ami, Nikki, Marla, Quentin et Robert. Jill, bien qu'elle soit en couple avec Henry, est aussi amoureuse d'un étudiant aujourd'hui à Brown, qui était jusqu'à l'année précédente à Gold Coast Prep, Adam Miller. le petit frère d'Adam, Bryce entre en troisième en même temps que le petit frère de Jill, Jared, ceux-ci vont devoir affronter l'initiation…

“Avant d'écrire des thrillers à succès, Jessica Goodman a travaillé pour les plus grands magazines de mode : de Glamour à Elle en passant par Marie Claire. Grâce à ce roman, elle a rencontré Sydney Sweeney, talentueuse actrice de la série télévisée Euphoria, avec qui elle s'est aussitôt liée d'amitié. C'est d'ailleurs Sydney qui co-produit l'adaptation en série des Initiés.” source : éditeur
Elle a publié quatre thrillers aux Etats-Unis, They Wish They Were Us , They'll Never Catch Us , The Counselors et The Legacies.

Les Initiés est le premier roman de Jessica Goodman traduit en français par PKJ avec une campagne sur les réseaux sociaux et une promotion publicitaire avec un Cluedo spécial Initiés. Il est déjà présenté comme un best-seller YA.
Ce thriller intègre tous les codes du roman adolescent américain avec la vie dans un lycée privé : la sélection par l'argent, le marathon des dossiers d'entrée à l'université, les fraternités, les rituels d'initiation, officiels - les bals et les événements festifs du lycée - mais surtout les rituels officieux avec les soirées entre lycéens et surtout le bizutage. Les épreuves imposées aux jeunes impétrants sont de plus en plus violentes et insoutenables.
Le thriller tient son suspense avec les conditions du meurtre d'une lycéenne trois années plus tôt. Alors que le coupable désigné a été enfermé dans un centre de détention pour mineurs après un procès bâclé, l'héroïne est contactée par la soeur du coupable, persuadée de son innocence. Evidemment, elle va mener l'enquête, évidemment, elle va être menacée et évidemment, elle va persister dans son entêtement. le coupable n'est évidemment pas la personne à laquelle nous pensons. Jessica Goodman ajoute à cette tension dramatique une description de la vie des élites de la côte Est, le pouvoir de l'argent, les codes de la réussite aux Etats-Unis, c'est toujours un mode de vie exotique et étonnant pour les Européens.