Critique de LoupAlunettes

Un roman us traduit en français. Nous sommes aux États Unis, mais nous l'aurions deviné tellement les descriptions des fêtes ici présentes d'entrée rimaient avec Spring Break " Piscine, alcool, sexe, drague et drogue".
Les descriptions des personnages aussi nous mettaient sur la piste, de la couleur du vernis à la taille du t-shirt, celle du look des cheveux, filles ou garçons, ainsi que leurs jeux de popularité.
C'est un peu la série " Beverly Hills", où les parents quand ils sont riches sont acteurs ou propriétaires d'une entreprise huppée et lorsqu'ils sont d'un milieu défavorisé de la Californie, sont professeurs dans des établissements publics, tiennent un café-restaurant ou sont artistes sans reconnaissance.
Notre héroïne est boursière et sa mère donne des cours de sculpture.

Là où les choses deviennent intrigantes et décalées c'est lorsque le lecteur se rendra compte que les ambiances de fêtes décrites, de confréries et de bizutages initiatiques dignes des universités sera redescendu à la période du lycée.
On sentira déja le malaise.

Mais, à ce qu'on lit, ces initiés, ces élèves élus pour faire parti du club informel, seront spéciaux pour une raison, on les appellera des " Joueurs", une catégorie cool parce qu'ils arriveront à conjuguer les deux : ne jamais se prendre au sérieux le soir et être les 1ers le jour - les abus de soirée et de déconnades avec l'excellence des notes- .
Ce sont des délinquants pour le fun mais en dehors des soirées, ils seront dans le peleton de tête pour décrocher une place dans les meilleurs universités. Voici en gros le profil de ceux destinés à dominer le monde selon les USA, les nouveaux membres lycéens d'un "Mayflower" de la déclaration d'indépendance .

Il planera comme un rituel dans l'établissement, qui se transmettra de génération en génération de lycéens (Jill et sa bande seront des joueurs depuis la classe de Seconde et certains de leurs parents l'auront connu).

Les initiés.
Jill, l'héroïne, fera sa rentrée en terminale et nous présentera sa promotion de " Joueurs" , tous seront pêts à reprendre le rythme " Jeu/ études" - sauf une, Shaila.

Nous serons surpris de la teneur des épreuves pour intégrer les rangs officieusement secrets des initiés, dignes des bizutages aujourd'hui interdits dans les rituels d'intégration scolaires en France ou des challenge " Flash" sur les réseaux sociaux de jeunes. le fameux " Chiche".
Probable que l'une de ses épreuves se sera mal goupillée car Shaila , dit on, est décédée dans un " accident" que l'établissement rapellera à chaque rentrée.
Qui en connaitra les exactes circonstances?
Jill, Robert, Adam, Henri, Quentin, Marla, Nikky, les parents de Shaila?
Les politesses sont à couteaux tirés camouflés entre eux et Jill.

Le lecteur voudra savoir si ils l'accusent de quoi que ce soit et aussi essayer de mieux connaitre Shaila car Jill l'a décrit comme son amie, une élève parfaite mais aussi une "garce" (n'ayant pas peur des mots).
Qui aimait qui? Qui était jaloux de qui? On s'y attend clairement avec une intrigue se jouant au lycée.
Jill aimait Adam, qui n'était pas libre et sort avec son frère Henri. Et Shaila? Qui aimait Shaila? Tout le monde l'enviait, oui mais qui l'aimait?

"...J'ouvre le texto et parcours les mots rapidement sans rien comprendre.
- J'imagine que tu ne veux plus entendre parler de moi, mais je dois te dire quelque chose.
Graham n'a pas tué Shaila.
Il est innocent.
On peu se parler? "
J'ai l'estomac au bord des lèvres, et la salle de bains se met à tourner autour de moi. Les murs sont sous mes pieds, le lavabo est à l'envers, et je crois que je vais vomir. Un autre texto s'affiche et mon coeur manque de s'arrêter de battre .Je serre min portable si fort que mes doigts blanchissent..."

Tout va se concentrer sur cette rentrée qui s'annoncera psychologiquement compliquée avec la charge mentale de la libération peut-être prématurée et revue de Graham. Chacun tentera de se concentrer sur ses plans d'avenir mais l'affaire "Shaila" les ramènera et les bloquera au présent, ainsi que ces mystérieuses initiations lycéennes qui pourraient avoir leur part de responsabilité dans tout ceci mais qui continueront d'avoir le vent en poupe, d'engager de nouveaux membres parce que c'est cool et remplis d'avantages lorsque chacun plus tard sera bien placé dans la société.
Jill sera dans le tourment, entre désir ( Adam ) et résignation ( Henri ) et dans la hantise qu'un de ses amis cache un terrible secret autour de la mort de Shaila...
C'est à découvrir.