Critique de finitysend

Une excellente synthèse ...

Le propos de ce livre n'est pas simplement de commenter , La guerre des juifs contre les romains de Flavius Joseph , et plus d'analyser les conflits militaires qui ont opposé le monde juif et les romains pendant les deux premiers siècles de l'ère commune ..
Même s'il est indéniable que ces affrontements furent parmi les plus âpres de l'antiquité et qu'ils concernèrent une vaste aire géographique , le Proche-Orient , la Cyrénaïque et chypre ...

Leurs causalités ne sont pas que géopolitique car elles sont certes indiscutablement le fruit d'un décalage civilisationnel , mais elles sont principalement le résultat du messianisme hébraïque .
Le messianisme est une constante source de troubles politiques et religieux dans l'histoire juive ( même dans le monde juif contemporain ) .
Il est de ce fait l'objet d'un encadrement et d'une vigilance toute spéciale des Rabbanim , du Talmud et des Tossafot ...

Ce livre est indispensable pour l'éxamen du sujet , à cause de l'indigence de la bibliographie francophone sur le sujet .
On sera donc reconnaissant à l'éditeur de rétablir un peu d'égalité avec les locuteurs des langues anglaise , hébraïque et : allemande ...
En français je recommanderais en complément le remarquable et toujours incontournable : le monde juif vers le temps de Jésus , de Guignebert

Les deux sociétés n'avaient pas forcement vocation à s'affronter " et c'est dans cet énoncé que réside tout l'intérêt de cette magistrale monographie .

L'auteur passe en revue selon une approche systématique les points de rapprochement entre les deux mondes ainsi que certaines de leur divergences structurelles .
L'auteur met aussi en lumière de nombreuses zones grises ou les positionnement sont entre la fascination / opposition .
La signification de l'histoire .. La signification des espaces géographiques diasporiques dans le monde hébraïque ... la cacherout et les mitsvot .. La position sociale des femmes .. l'esclavage ... La signification du politique ... La nudité et les loisirs ... l'esclavage .. la circoncision ... Torah et incidences économiques . ..significations .. modalités .. et usage de la guerre ... L'éducation ( significativement répandue au sein du Ham ha Haaretz ( le peuple du pays ) ... La mort et l'impureté ... L'inexpugnable rejet du monde juif pour l'idolâtrie , ce concept ayant dans le monde hébraïque une signification beaucoup plus large que l'on se l'imagine communément ...

Cependant l'aspect politique interne de Rome est traité avec force de détails et de façons détaillées et nuancés .
Ce texte jette un regard excessivement pointu sur ces univers culturels en incluant une foule de paramètres subtils , car l'empire romain n'était pas plus monolithique que ne l'était le monde juif .

L'auteur est un éminent spécialiste du judaïsme hellénistique et cela me motive à mettre une petite touche personnelle dans ce commentaire en proposant à son lecteur deux pistes à explorer en rapport avec ce sujet .

Le choc contre Rome n'est pas le premier choc civilisationnel du monde hébraïque antique .
j'attirerais l'attention :
Sur la très grande affinité élective et réciproque entre le monde perse mazdeiste et le monde judaïque .
En français on gagnera à se référer à Les prophètes d'Israël et les débuts du judaïsme de Adolphe Lods .
Cette affinité élective est capitale dans l'histoire des religions monothéistes du bassin méditerranéen et trop souvent ignoré par les lecteurs francophones .
Perse et Israël antique un choc certes , mais positif et fécond ...

L'affrontement avec Rome a en quelques sorte " bénéficié " d'une répétition générale .
L'affrontement avec le monde hellénistique qui présente de nombreux points communs avec celui qui a opposé la Judée à Rome ..
Dans le même temps il y a de significatives différences cf. : Sagesses barbares de Momigliano .
Rome respectant paradoxalement beaucoup plus les statuts juridico-religieux du peuple juif .

Ce choc précédant s'était terminé par la fin de la domination hellénistique et par l'indépendance politique et religieuse du monde juif , alors que celui d'avec les Perses pris la forme d'une coopération symbiotique .

La comparaison est riche d'enseignements et elle vaut la peine d'être explorée sur un mode histoire comparée .

Bref : Une excellente synthèse , aussi fouillée que riche . Alors que son style est avenant et agréable , ce qui ne gâte rien .