Critique de QueLire

C'est avec un sourire aux lèvres que je referme cet album tant il est drôle, émouvant et réaliste à la fois.

« Moi Grand, Toi Petit » c'est une succession de situations que vivent au quotidien les adultes et les enfants, mais c'est aussi un très bon support pour apprendre les différences et les oppositions.

Mon ressenti ? Une immense dose d'amour et de complicité ressort de ces illustrations que le texte, très réaliste, mais parfaitement en valeur. Même les saynètes qui reflètent les interactions qui nous rendent fous dans la vraie vie (telle que la crise de colère dans un magasin par exemple), deviennent prétexte à rire. Les (vains) grands moyens employés par le papa pour déjouer les ruses de son fils sonnent tellement justes et quand vient l'inversion des rôles, c'est presque un dessin reflétant un instant de vie que Lilli L'Arronge nous offre.

Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de cet album, que j'ai lu à ma petite Margaux qui a 2 ans et demi. Elle a pris beaucoup de plaisir à prononcer les noms des objets qu'elle connaît et quand elle a compris qu'il y avait une relation grand — petit, ou une action — réaction (voir l'excellent double-page : Toi patatras, Moi sparadrap), elle cherchait d'elle-même à expliquer les dessins. Mieux, elle a choisi elle même cet album pour l'histoire du soir.

Une très belle découverte et un véritable coup de coeur pour cet album au papier très épais et au format idéal pour des petits enfants dès l'âge de 2 ans.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..