Critique de WeeCrow

Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Ce petit livre de 40 pages, écrit et illustré par Lilli L'Arronge est articulé autour des contraires et des oppositions entre les enfants et les adultes. Beaucoup reconnaîtront des activités de tous les jours avec leur chérubins dans cet ouvrage.
Les dessins sont doux et, sans rester dans les pastels, les couleurs peuvent être vives mais le fond ou l'absence de fond vient contre-balancer le nuancier. Les dessins se complémentent à la perfection et mettent en avant le texte de l'auteur.
C'est un album très simple et agréable autant à lire qu'à faire découvrir.
Pourtant, j'ai trouvé que certaines oppositions littéraires n'étaient pas claires sans le dessin accolé et manquaient de rythme ou de rimes. D'autres encore m'ont fait écarquillées les yeux d'étonnement face à un mot d'origine argotique que je n'ai plus entendu depuis très longtemps et que je ne souhaiterais pas apprendre à mes enfants, neveux ou nièces. Cela ralentit la lecture et l'entrain de lecture à haute voix également. Surtout lorsque la plupart des pages arrivent à trouver un équilibre de sonorité. Dès qu'il disparaît, la lecture n'est plus aussi fluide, ni pour le lecteur, ni pour le spectateur.
Cela dit, cet album reste un très bel ouvrage, dont le titre fait écho à celui de Grégoire Solotareff "Toi grand et moi petit" et dans la même veine que "Devine combien je t'aime" de Sam McBratney, avec un final très semblable et tendre.
Lien : https://pandaschronics.wordp..