Critique de BurjBabil

Tout commence avec un dessin de presse de Xavier Gorce. Ce n'est pas le dessin lui-même (les habitués connaissent les indégivrables pingouins humanoïdes du dessinateur humoriste), c'est la phrase qui l'accompagne :
- Si j'ai été abusé par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?
Les twitos et autres esprits rapides et simples s'activent sur les rézosocios, ça flingue à tout va...
Le journal « le Monde », se pensant toujours comme journal de référence, publie des excuses à ses lecteurs, M. Gorce claque la porte. Fin d'une vieille collaboration.
Ce petit essai explique la pensée de l'auteur, et essaie de contextualiser (réseaux sociaux, bien-pensance) ce glissement de notre société qui d'un côté crie à la liberté... à condition de ne pas en abuser, de rester du bon côté de la « morale ».
Triste paradoxe dont on n'est pas sorti, puisque la morale des uns n'est pas celle des autres, et qui n'est pas près d'être résolu alors que les tensions s'exacerbent. Intéressant et rapide à lire, bien qu'un peu de temps et de développement aurait sans doute permis de creuser plus, de mettre en parallèle certaines indignations autorisées ou non... Bon, il faut le lire quand même.