Critique de Allantvers

Il n'y a pas à dire: l'académie du Nobel n'a pas son pareil pour dénicher aux quatre coins du monde ces plumes qui se démarquent par la singularité de leur ton et, souvent, l'universalité de leur propos.
Nadine Gordimer est une bien belle surprise sur ma route de découverte de ces auteurs nobellisés, à travers ces nouvelles qui mettent en scène des personnages ancrés dans un ordinaire qui pourtant résonne en chacun sur les thèmes de l'identité, de l'appartenance culturelle, des pouvoirs de la fiction ou encore de la mémoire du temps.

J'ai particulièrement aimé l'histoire de cette jeune allemande qui, mariée à un Sud-Africain, se rend compte une fois installée dans le pays qu'au-delà de la langue il lui manquera toujours la compréhension de codes culturels qu'elle n'a pas métabolisés.
La dernière également, qui décline en trois histoires le thème des chemins divergents pris par les membres d'un couple, est bouleversante de réalisme.
Voilà une plume honnête, simple mais exigeante que j'aurai plaisir à retrouver dans un roman pour une nouvelle rencontre.