AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Recueil de nouvelles paru en 1991
Dans ce recueil d'une quinzaines de nouvelles, les points de vues sont tous très différents avec cependant certains leitmotivs : la pauvreté en Afrique du Sud tout d'abord (principalement des noirs même si les blancs ne roulent pas sur l'or) ; la prison a également une place importante : de nombreux amis de narrateurs y font un séjour plus ou moins long…

Toutes ces nouvelles ont une grande force, écrites le plus souvent à la première personne, celle ci étant parfois un homme, parfois une femme, parfois un enfant….

Voici quelques résumés des nouvelles les plus marquantes :

Saute : Cette nouvelle met en scène, un homme blanc, seul dans un hôtel désaffecté, en Afrique du sud. Dans sa confession, il repasse le fil de sa vie : de petit garçon blanc privilégié pendant l'apartheid à celle de mercenaire…puis de témoin protégé ? Contre qui ? Pourquoi ? Comment est il arrivé là ? Toutes les réponses ne sont pas présentes mais ce texte a une grande force d'évocation : solitude ou suicide ?

Il était une fois : Cette nouvelle, sous forme de conte, décrit comment un couple et leur petit garçon vivent dans l'insécurité grandissante. Seront ils à l'abri en accumulant alarmes, portails, murs…. ?

Le safari de votre vie : La narratrice a 10 ans et raconte sa traversée (avec sa grand mère, son grand-père et ses deux frères) du parc Krueger. Cette famille fuit la guerre et la famine.

Mon père quitte son pays : Celui ci quittera l'Europe (de l'est) pour l'Afrique du Sud à 13 ans ( la date n'est pas citée). Il ne reverra jamais ses parents, et deviendra un blanc pauvre, au milieu de noirs encore plus pauvres….le début de la haine…

Parmi les autres nouvelles, l'histoire d'une jeune fille (anglaise ?) qui tombe amoureuse d'un terroriste (sans savoir qui il est) est effrayante ; celle d'un afrikaner qui tue par mégarde un jeune boy, a une chute surprenante.

Les personnages sont presque tous originaires d'Afrique du sud, sauf un suédois marié à une jeune femme noire. La famille de celle-ci (sa mère, sa soeur et son frère) a été arrêtée (pas de contact possible, l'arrestation a eu lieu pour « des actions politiques » )

Enfin la dernière nouvelle amnistie clôt ce recueil sur une note que j'espère optimiste …

Des nouvelles avec une écriture percutante et sans concession…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}