Critique de helolitla

Tout commence par l'ouverture d'un musée : Poséidon est fier d'exposer à sa famille les offrandes retrouvées chaque matin sur la plage. Mais il déchante vite quand il apprend que ces cadeaux n'en sont pas, et que les Humains prennent ses océans pour une poubelle ! Ni une ni deux, le voilà qui demande à Zeus de le laisser aller sur Terre, se rendre compte des dégâts... Mais pas facile de régler le problème quand on se retrouve dans le corps d'un jeune homme et sans avoir le droit d'utiliser ses pouvoirs !

Tout comme le précédent, ce tome était un vrai régal. Nos Dieux de L'Olympe sont totalement déconnectés de la réalité, ce qui amène des situations cocasses et des quiproquos. On retrouve avec plaisir certains personnages (Avril/Aphrodite bien sûr, mais aussi Charlie), les nouveaux sont tout aussi sympathiques, même les jumeaux insupportables mais qui tirent leur épingle du jeu. J'ai beaucoup aimé la tante écolo.

Derrière l'humour, les autrices nous dressent un portrait assez sombre des humains et en profitent pour dénoncer des situations problématiques. Si le premier tome était axé sur l'apparence et les réseaux sociaux, celui-ci est centré sur la pollution, et notamment le plastique qui envahit les mers, détruisant l'habitat et la faune marine. Sans être moralisateur, mais chiffres à l'appui, cet ouvrage alerte les enfants (et leurs parents avec) sur une situation urgente, et la nécessité d'agir.

C'est drôle, agréable à lire, sur un thème d'actualité essentiel, bref, je recommande !