Critique de alberthenri

Serge Rollet, est un auteur français qui écrit sous les auspices du grand H.P.Lovecraft.

Cependant, comme l'explique Artikel Unbekannt dans sa préface, Rollet n'est pas de ces continuateurs du mythe, un peu serviles, qui craignent de déroger à des règles pré-établies.

lovecraftien donc, mais toujours selon le préfacier : "un lovecraftien qui écrirait de façon légère et digeste".

Le dieu sans nom, court roman qui ouvre le recueil et lui donne son nom, se situe de nos jours au Mexique, où le déplacement d'un antique temple, reveille un dieu de son sommeil forcé.
Construit comme un roman d'aventures, avec des chapitres courts, et une action constante, le dieu sans nom, joue avec les standards du mythe des "Grands Anciens" cher au maitre de Providence, en les actualisant .

L'ennemi ancien, second texte, se déroule durant la guerre du Vietnam, et confronte des soldats d'élite américains à une créature, là encore sortie d'un cauchemar lovecraftien.

L'ombre des docks, propose une nouvelle hypothèse à une célèbre affaire criminelle non résolue, et nous y retrouvons de nouveau des références à l'univers de Cthulhu...

Baphomet, met en scène un antiquaire peu scrupuleux et son complice, voleurs d'oeuvres d'art, qui vont payer au prix fort leur malhonnêteté. Ce texte est parsemé de clins-d 'oeil à l'oeuvre du maitre, comme cet amateur d'art nommé d'Erlette (les connaisseurs apprécieront !)

Le recueil se termine par six courts textes, où l'on retrouve les autres influences-avouées-de l'auteur, à savoir les nouvellistes anglo-saxons de fantastique et d'horreur, dont Serge Rollet s'inspire, sans les pasticher platement.