Critique de ZendoDF

D'une manière générale, je lis peu d'anthologies. À cause de l'hétérogénéité qualitative. C'est aussi vrai pour les anthologies regroupant plusieurs auteurs sur un même thème que les recueils regroupant plusieurs nouvelles par auteur, quoiqu'à mon sens, quand un auteur est bon, la qualité demeure relativement constante. C'est justement le cas avec Serge Rollet, que je ne connaissais pas avant de le découvrir sur Rivière Blanche, avec ses « Quinze pas vers l'étrange », un recueil de quinze textes remarquables. Je n'ai pas non plus l'habitude de verser dans la critique littéraire, et je n'ai certainement pas le talent d'Artikel Unbekannt, pour dire en si peu de mots, dans sa préface au livre, qui est Serge Rollet, et réaliser quinze courts résumés de ses nouvelles, qui vont à l'essentiel. Je vais donc me contenter de dire simplement que ce fut pour moi un régal de parcourir ces textes. L'écriture de Serge Rollet est élégante, précise et juste. Les thèmes abordés sont divers et variés, et, même si l'on devine quelquefois ce qui va se passer, on a toujours envie d'aller au bout, ne serait-ce que pour infirmer ou confirmer ce que l'on pressentait. Et même si on tombe juste, ce n'est jamais du « téléphoné ». Serge Rollet est un conteur et est certainement un maître de l'étrange. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas affirmer aimer le fantastique et fermer les yeux sur son oeuvre. En plus, c'est chez Rivière Blanche ! ^^