Critique de DeafSon

La suite de la saga « la nuit où les étoiles se sont éteintes », évidemment qu'il fallait que je lise.

Globalement, j'ai apprécié ma lecture, mais ça n'a pas été le même coup de foudre que pour les deux premiers tomes.
J'ai l'impression que contrairement aux deux autres tomes, on s'attarde principalement que sur les moments négatifs et pas sur les moments joyeux de la vie De Jaeger. Ce qui rend le roman encore plus dramatique. Je crois que c'est ça qui m'a manqué, c'est que par rapport au premier tome il n'y a pas un équilibre entre les bons moments et les mauvais là on a l'impression que y a que du négatif et ça m'a un peu braqué par rapport à l'histoire. Je sais pas comment expliquer, mais j'avais l'impression que ça faisait trop « gros ». Ça faisait vraiment drama quoi. LNOLESSE était dramatique, oui, mais il y'a avait aussi de très bons moments dans la vie de Finn, ce qui rendait le tout encore plus bouleversant.

Ce livre donne une impression de transition entre les deux premiers tomes et ce qui va suivre. Car on a quand même une bonne introduction des problèmes de Kurt et Kenna, dont, on sait, les tomes respectifs vont arriver après celui-ci. Mais on a aussi un peu la conclusion des deux précédents hommes avec ce qui est devenu la relation entre Finn et Nate. Et d'ailleurs on voit bien l'évolution de l'écriture des deux autrices. J'ai trouvé l'écriture un peu plus mature que le premier tome.

Également, je sais que les ellipses sont la marque de fabrique des autrices mais dans ce tome je ne les ai pas trouvé si… utiles ? Je sais pas. On devine très bien l'histoire qui s'est passée sans ces ellipses. Après ce n'est que mon ressenti.

Le choix de la timeline du dernier chapitre est intéressante. À voir si les autres tomes se passeront à la même époque ou reviendront dans le passé.

J'ai vraiment apprécie ma lecture, mais comme dit précédemment la seule chose que je regrette, c'est qu'on on a une impression de se focaliser sur les mauvais moments. Au final, j'espère quand même que toute la saga ne sera pas un drama autour des problèmes de chacun parce que sinon je pense que ça va être un peu redondant. Et ça fait mal de dire ça parce que c'est ma saga préférée, mais il faut bien dire ce que je pense sincèrement 😂

Ce tome ne détrône donc pas LNOLESSE de sa première place.