Critique de eriel_quill

Ce livre s'est révélé être un véritable coup de coeur pour moi, surpassant de loin ses prédécesseurs et dévoilant une profondeur et une complexité narratives remarquables.

L'un des aspects les plus saisissants de ce tome est certainement le développement du personnage De Jaeger. Alors qu'il se montrait plutôt secret dans les tomes précédents, ici, il se révèle être un personnage profondément tourmenté, portant en lui des secrets et des traumatismes qui le rendent d'une profondeur fascinante.

Dans ce tome, nous voyons moins le groupe d'amis habituel, (Kenna, Kurt, Finn et Nate), et découvrons un autre groupe : celui de l'aumônerie, avec June (qui sera peu présent également).

J'ai apprécié la manière dont l'histoire, centrée autour De Jaeger, parvient tout de même à suivre la progression de Nate après sa tentative de suicide, ainsi que les conséquences de cet événement sur Finn. L'amitié et le soutien entre les personnages, en particulier celui de Finn envers Jaeger, sont des éléments qui m'ont profondément touchée.

Un autre point fort de ce livre est le personnage de June, qui, malgré sa douceur et sa timidité apparentes, cache son lot de démons qui la rendent incroyablement humaine et attachante. Sa relation avec Jaeger, empreinte de tendresse et de compréhension, apporte une touche de poésie à l'ensemble de l'histoire. Et puis, il faut dire que leur amitié est très touchante !

Les autrices abordent avec une justesse remarquable des thèmes souvent négligés dans la littérature young adult, tels que la religion, la santé mentale (notamment la schizophrénie), les violences parentales, l'avortement ou encore le mariage arrangé. Ces sujets délicats sont traités avec sensibilité et profondeur, ajoutant une dimension de réalisme et de pertinence à l'histoire.

Enfin, comme dans les tomes précédents, l'amour, l'amitié et la fraternité sont au coeur de ce récit, apportant une note d'espoir et de réconfort malgré les épreuves traversées par les personnages. Ce livre m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, alternant entre sourires et larmes, et m'a profondément marqué par sa sincérité et son authenticité. En somme, "Ces prières que je fais dans le noir" est un roman poignant et captivant qui mérite amplement d'être découvert et apprécié.