Critique de Leya-niess

J'avais très envie de découvrir ses poèmes depuis le fameux jour où j'avais entendu « La colline que nous gravissons « lors de l'investiture du président Biden.
Je me posais un tas de questions : quel genre de poésie écrit-elle ? A quoi ça peut ressembler ?
Gorman parle de l'actualité, parfois très précisément, de ce qui « nous » marque, la crise du COVID, par exemple. Elle emploie un « nous » à dessein. Gorman parle de nous, humains, de nos vies, de la façon dont nous résistons, de la façon dont nous existons/survivons pendant une pandémie. Et là, le sujet est universel.
Ses mots frappent juste et les formes utilisées m'ont vraiment plu (même si je n'ai rien trouvé de spécialement original).
Elle parle également des émeutes raciales des années 1960, de l'esclavage ; elle fait un parallèle pandémie COVID/ grippe espagnole 1918, cite beaucoup, aussi. Les notes de de fin de volume sont précieuses.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..